Les différents styles de maisons américaines

05 mai 2020

Qui n’a jamais rêvé d’habiter un jour dans l’une de ces magnifiques maisons que l’on voit dans les films américains ou dans un catalogue maison ?

Si l’architecture américaine est autant appréciée, c’est sans doute de par ses particularités communes : une superbe façade, de grandes baies vitrées, un immense porche d’entrée, une toiture atypique, de nombreuses ouvertures, un garage clos, des structures portantes surélevées et surtout l’absence d’une clôture.

Généralement réalisées en bois, les maisons-neuves américaines inspirent la convivialité et le confort, sans aucune prétention. En d’autres termes, elles incarnent parfaitement ce que l’on appelle « soft-power ». Au-delà de leurs points communs, les maisons américaines se déclinent en différents styles, que voici.

Le style Craftsman

Une belle maison de style Craftsman se démarque par une façade principalement constituée de bois et de pierres. Elle met surtout en avant l’art de la construction, l’imagination et le contact avec la nature.

Trouvant son origine au début du 20ème siècle, la maison de style Craftsman apporte une réponse artistique à la révolution industrielle. Elle se veut authentique, unique et surtout innovante, dans une époque où tout est uniforme et produit en masse.

Le style américain de pays

La maison américaine de pays remonte au temps de la colonisation, plus précisément vers le XVIIIème siècle.

Elle reprend quelques lignes de l’architecture européenne avec un bon nombre de fenêtres, de larges vérandas, des lucarnes, des volets, un toit en tuile et différents détails en bois. Faire construire une maison de pays revient à mettre en évidence les aspects accueillant et chaleureux d’un foyer.

Le style traditionnel

La maison traditionnelle peut souvent être confondue avec une maison individuelle du pays, à cause de leurs nombreuses similarités.

Par ailleurs, les plans de maisons traditionnelles accordent beaucoup plus d’importance aux détails historiques et vont au-delà de la simplicité. Une demeure traditionnelle américaine est généralement en bois, avec des structures et des formes bien marquées. La construction traditionnelle présente toujours de nombreuses fenêtres, mais peu ou sans volets. Elle peut être plain-pied ou à étage.

Le style européen

Plus tard, l’architecture américaine s’est approprié quelques principes des aménagements européens, notamment ceux de l’Italie, la France et l’Angleterre. Un projet de construction de maisons américaines d’inspiration européenne passe par la sélection de matériaux intemporels comme le plâtre, les pierres naturelles ou encore le marbre.

Ce style de maison plain ou maison à étage inclut un toit assez complexe, des murs atypiques et un rendu plutôt brut. Ce modèle de construction européen rappelle les vieux châteaux européens mixés à une certaine forme de modernité.

Le style ranch

Quand on parle des Etats-Unis, difficile de ne pas penser à la vie du Far-West.

Le style ranch met l’accent sur la maison familiale de l’Ouest et du Sud-Ouest des USA. Il s’agit d’une maison de plain-pied, pouvant être tentaculaire. Devenir propriétaire de ce type de construction devient de plus en plus fréquent depuis les années 50 et 60. C’est devenu la maison moderne par excellence, avec des structures plus travaillées et plus contemporaines.

Le style ferme

Les modèles de maisons américaines s’inspirent énormément des espaces de vie campagnards.

L’architecture des maisons de ferme présente une base rectangle, un toit simpliste, des fenêtres à la fois hautes et étroites, de vastes porches, une ossature en bois, etc.

Le style méditerranéen

Les architectes américains commencent de plus en plus à s’intéresser au style méditerranéen.

Les villas américaines d’inspiration méditerranéenne sont de plus en plus fréquentes dans les plus grands États des USA comme la Californie, la Floride ou encore la louisiane. Elles sont facilement reconnaissables de par leurs patios, leurs vérandas et leurs cours ornés de cocotiers. Ce type de maisons modernes peut présenter d’immenses baies vitrées ou encore un toit-terrasse.
Cette liste est non-exhaustive. Si vous avez un projet de maison et souhaitez faire construire votre maison américaine, vous allez pouvoir vous inspirer de ces modèles traditionnels, et construire la maison de vos rêves selon votre budget et vos goûts.

Depuis plusieurs années, nous avons développé de nombreux modèles de construction de type Nouvelle Orléans, Country ou Louisiane s’inspirant directement des ambiances de maisons traditionnelles américaines.
N’hésitez pas à consulter notre gamme de maisons américaines en bois si vous avez un projet de construction de maison.