Le plancher chauffant d’une maison en ossature bois

20 janvier 2023

L’isolation au sol, plancher chauffant et chape liquide

L’isolation au sol et la mise en œuvre du plancher chauffant sont le préambule au coulage de la chape avant la pose du revêtement de sol. Deux possibilités sont prescrites dans la mise en œuvre de l’isolation au sol sur la dalle béton brut.

Soit par la pose d’un TMS c’est à dire : un panneau isolant en mousse rigide de polyuréthane destinés à l’isolation sous chape. 

Soit par une isolation projetée c’est à dire : La projection d’une mousse Polyuréthane.

Cet isolant consiste d’un mélange de deux composants (l’isocyanate et le polyol). Après la projection ils se transforment en une matière très dure qui a un très haut pourcentage de cellules fermées (jusqu’à 95 %). Le dessus de cette mousse n’est pas complètement égal.

Avant d’installer un chauffage par le sol, le chauffagiste devra  poncer l’isolant pour obtenir une surface égale. Pour le reste, l’isolant PUR a une haute valeur d’isolation et une faible valeur lambda. Le matériau se prête bien à une isolation parfaite qui s’adhère aisément aux conduites et aux inégalités de la dalle brute.

L’avantage de la projection de la mousse projetée c’est la possibilité de passer des réseaux sur la dalle brute. Ce qui est formellement interdit lors de l’emploi d’un TMS.

L’épaisseur de l’isolant au sol est définie par le bureau d’étude Thermique lors du dépôt du permis de construire pour la conformité à la RE 2020.

Avant la mise en œuvre d’un TMS, une protection des murs périphériques et des murs de cloisonnement  est posée. Cette protection est de type EFIRIVE et permet de protéger les murs lors du coulage de la chape liquide.

Après la pose de l’isolant au sol, le lot plomberie / chauffage installe les serpentins du chauffage au sol basse température. En fonction de la surface de la maison, une ou plusieurs zones de chauffage seront identifiées afin de permettre de régler les températures des pièces de manière indépendante.

Cette phase réalisée, la chape liquide vient recouvrir l’ensemble sur un minimum de 5 cm d’épaisseur.

A l’étage le procès est différent car nos maisons ossature bois sont extrêmement bien isolées. Il n’est donc pas nécessaire d’apporter un chauffage au sol en R+1. Le plancher étant composé de poutres, solives et OSB, nous préconisons la pose d’une natte de désolidarisation sur laquelle vient s’appliquer la pose d’une chape liquide d’un minimum de 3 à 4 cm.

Une fois la chape liquide coulée, il reste à attendre le temps de séchage pour appliquer les revêtements de sol…