La recherche d’un terrain

05 mai 2020

Tout commence comme vous pouvez l’imaginer par le lieu où nous allons pouvoir réaliser votre projet.

La commune et le secteur

En lotissement, hors lotissement, dans quelle commune et quel secteur, quel quartier privilégier ?
Chaque commune, que ce soit sur Nantes et sa périphérie ou bien sur la presqu’ile Guérandaise, possède sa propre réglementation (appelée PLU : Plan Local d’Urbanisme dérivée du code de l’urbanisme) décrivant et définissant vos droits à construire en fonction du secteur où se trouve le terrain choisi.

Recherche de terrain

Les zones

La commune est divisée en zones constructibles ou non selon un « plan de zonage » visible en général dans les locaux du service d’urbanisme ou bien sur Internet, sur le site de la mairie.

Chaque zone possède son propre règlement. Cela concerne aussi bien et par exemple, la volumétrie, les différentes hauteurs de votre future maison : hauteur au faîtage, à l’égout ou à l’acrotère.

Implantation et orientation

L’implantation et l’orientation de votre future maison, en fonction du terrain de votre choix, a aussi toute son importance par rapport à la réglementation thermique (RT 2012 ) en vigueur encore actuellement. Son aspect architectural, soumis ou non, selon les secteurs, à l’avis de l’Architecte des Bâtiments de France (ABF) est à prendre en compte dans l’élaboration du projet.

Le terrain constructible

D’une manière générale et avant tout, il faut savoir que le terrain idéal n’existe pas. Vous aurez à faire un choix de compromis en fonction de ce qui vous semble être des points forts et des points faibles par rapport à vos critères et vos besoins sans omettre bien sûr votre budget.

Afin de faciliter votre sélection d’un terrain hors lotissement ou en lotissement puis votre choix final, nous vous conseillons de lister ces points sur deux colonnes puis de repérer parmi les points faibles, ceux qui sont pour vous contournables/acceptables ou alors rédhibitoires.

En lotissement

Les terrains sont dits « viabilisés » car les réseaux (électricité, eau potable, eaux usées et télécoms) sont amenés par le lotisseur en limite de parcelle ainsi que les coffrets correspondants.

La gestion des eaux pluviales est le plus souvent assurée par le lotisseur.

Le lotissement dispose d’un règlement, et parfois d’un cahier des charges, ainsi que d’un cahier des prescriptions architecturales qui viennent compléter le règlement d’urbanisme du PLU.

Les voies d’accès sont en général empierrées en partie afin de permettre l’accès des futurs chantiers de construction aux artisans et aux différents engins de travaux.
Les finitions (revêtements de chaussée, bordures, et espaces verts s’il y a lieu) sont alors réalisées lorsque toutes les maisons du lotissement sont achevées. À noter que la surface des terrains est en moyenne inférieure à celle des terrains hors lotissement.