Le design et l’esthétique d’une maison en bois convainquent de plus en plus de constructeurs en France. Le bois est un matériau particulièrement élégant, il apporte une touche d’originalité à tous types de construction. Cependant, avant de penser à vous faire construire une maison en bois, il y a quelques points essentiels qu’il faut savoir.
Pour le design, la performance et l’innovation qu’il apporte, le bois présente les meilleures caractéristiques du matériau idéal pour construire une maison à la fois esthétique et écologique. Pour obtenir une construction de maison en bois moderne, répondant à toutes les exigences environnementales actuelles, la maison ossature bois trouve tout son sens.
Le bois est un matériau particulièrement modulable, il ouvre à une infinité de possibilités en matière de réalisation architecturale. Sa souplesse, sa légèreté et sa résistance font du bois le matériau idéal pour obtenir une construction optimale à tous les niveaux. De plus, avec le bois, tout est possible, que ce soit en matière de nouvelle construction, rénovation ou aménagement.
Outre ses caractéristiques spécifiques, le bois possède également des atouts indéniables en matière de :
Le bois possède une conductivité thermique particulièrement faible, cela peut varier selon les essences et les volumes utilisés.
Les dimensions du bois varient sensiblement en fonction de la chaleur et de l’humidité auxquelles il est exposé.
La solidité du bois dépend notamment des couches de l’arbre duquel il provient. Plus ces couches sont resserrées, plus le bois est dur. Certaines essences de bois sont plus dures que d’autres. Mais le bois est en général un matériau particulièrement solide.
Le bois est un matériau qui s’harmonise parfaitement avec tous les autres matériaux de construction : béton, acier, verre, etc. Il permet d’obtenir des styles contemporains que ce soit dans sa forme naturelle ou transformée.
Lorsqu’il provient d’un pays de l’Union européenne, le bois est un matériau à la fois naturel et renouvelable. Les bois certifiés PEFC (Plan European Forest Certification) et FSC (Forest Stewardship Council) sont garantis en provenance des forêts gérées durablement.
Il existe plusieurs essences de bois particulièrement adaptées à la construction d’une habitation en bois. Grâce à leurs caractéristiques spécifiques, elles permettent d’obtenir une performance plus ou moins accrue dans une habitation. Le sapin offre une bonne résistance en extérieur, le châtaignier garantit une durabilité plus importante, le pin traité est parfait pour lutter contre l’humidité, le chêne s’utilise sans traitement préalable et le mélèze résiste bien aux intempéries.
Les américains ont une grande préférence pour la construction d’habitations en bois. Les constructions récentes sont majoritairement en bois aux Etats-Unis. Le côté pratique et modulable du bois ainsi que les nombreux avantages dont nous avons déjà abordé précédemment, permettent de justifier ce choix. D’un autre côté, les Américains sont animés d’une grande imagination pour créer des structures particulièrement stylées en bois.
Les particularités de la maison individuelle américaine en bois sont généralement caractérisées par :
La construction maison en bois de style américain répond à certaines exigences. Ce type de construction convient particulièrement à l’environnement européen, notamment pour se faire construire une résidence individuelle en milieu rural. La maison américaine en bois demande en effet un espace assez conséquent.
D’un autre côté, le bois présente des avantages non négligeables en termes de construction. C’est un matériau solide, léger et qui requiert des fondations moins importantes. Il apporte une meilleure isolation par rapport au béton et il est aussi plus rapide à construire. De plus, une construction maison en bois est plus saine car elle possède de bonnes qualités hygrométriques. Selon l’essence utilisée et le type de maison, on obtient également une construction évolutive avec le bois.