Comment chercher et où chercher votre terrain

05 mai 2020

La recherche d’un terrain constructible demande du temps et une implication importante de votre part.

Il existe plusieurs pistes :

  • Internet bien sûr, via les sites connus pour la vente de biens immobiliers,
  • Ne pas négliger les petites annonces de la presse papier des éditions locales,
  • Les agences immobilières : tous les biens ne sont pas en vitrine, y compris les terrains, sachant que certaines agences sont parfois plus spécialisées dans le foncier et les terrains,
  • Les notaires,
  • La mairie de la commune, vous pouvez demander à consulter les DP (déclaration préalable) ou permis d’aménager correspondants à des divisions de terrains accordées par le service d’urbanisme. Ces documents sont consultables par le public sur place et peuvent orienter votre recherche.

Sachez toutefois que la mairie n’est pas habilitée à vous donner l’adresse du propriétaire d’une parcelle donnée et que vous devrez effectuer cette recherche par vous-même, auprès du voisinage par exemple.

L’un des moteurs de recherche le plus performant reste le vélo ! Rien ne vaut de profiter d’un week-end ou de vacances sur la commune de votre prédilection pour vous y promener et regarder les panneaux indiquant des divisions parcellaires ou des terrains à vendre. Il est important de bien pouvoir appréhender (voisinage, route, etc…) en visualisant les lieux de votre futur implantation.

Chez SWH Constructions, nous pouvons vous accompagner dans le choix et l’acquisition d’un terrain. Pour certains de nos clients, nous pouvons accepter une mission de recherche de terrain dans le cadre d’un projet bien défini.